Retour à l'aperçu

L’attestation d’aptitude à la conduite : voici ce qu’il vous faut

22 septembre 2023

Un handicap physique ne doit pas influencer votre capacité à aller là où vous le souhaitez, que ce soit à la boulangerie du coin ou à l’autre bout du monde pour partir à la découverte. Nous sommes là pour aménager la voiture parfaitement adaptée à vos besoins. Mais d’abord, vous devrez obtenir un permis de conduire adapté et l’attestation d’aptitude à la conduite qui l’accompagne. Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations pratiques à ce sujet.

L’importance de la confiance en soi

De nombreuses personnes à mobilité réduite qui nous contactent par téléphone ou qui se rendent dans notre showroom nous disent qu’elles ont longtemps hésité à prendre le volant.

Ce comportement est tout à fait compréhensible, certainement lorsque vous conduisez une voiture (adaptée) pour la première fois de votre vie. C’est précisément pour cela que le Centre d’Aptitude à la Conduite et d’Adaptation des Véhicules (CARA), qui fait partie de VIAS, a été créé. Ce centre dispose d’une équipe d’experts qui vous permet d’obtenir une attestation d’aptitude à la conduite – tout en ayant une confiance absolue en vous.

Votre attestation d’aptitude à la conduite en 5 étapes maximum

Concrètement, comment obtenir une attestation d’aptitude à la conduite ?

  1. Réussir l’examen pratique est la condition sine qua non pour obtenir un permis de conduire adapté
  2. Vous avez réussi ? Alors, contactez votre médecin qui vous redirigera vers le CARA
  3. Les médecins du CARA analysent si vous répondez aux « normes médicales minimales » pour obtenir le permis de conduire souhaité (AM, A1, A2, A, B, B+E ou G)
  4. Dans certains cas, un examen neuropsychologique est requis, notamment en cas de troubles de l’attention ou du comportement, de difficultés de jugement des distances…
  5. Les experts du CARA déterminent si d’éventuelles adaptations, conditions ou restrictions doivent être mentionnées sur votre permis de conduire.

Vous avez reçu le feu vert pour tous les points ? Alors, vous recevrez votre attestation d’aptitude à la conduite avec laquelle vous pourrez entamer les cours de pratique nécessaires. Pour ce faire, le CARA met gratuitement des véhicules d’écolage adaptés à la disposition des autos écoles afin que vous puissiez entièrement vous familiariser avec la nouvelle façon de conduire.

Si vous souhaitez (également) obtenir un permis de conduire C, D ou B pour le transport rémunéré, le CARA émettra un avis technique et le remettra à votre médecin. Ce sera alors au médecin de trancher.

Totalement gratuit

Dès que vous êtes pris en charge par le CARA, vous pouvez contacter le centre pour lui poser toutes vos questions. Vous avez des problèmes avec l’administration ? Ou des questions à propos de contrôles futurs ? L’équipe est là pour vous guider. Par ailleurs, l’ensemble de ce processus est entièrement gratuit pour vous. 

Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur www.vias.be.

En route vers un véhicule entièrement adapté à vos besoins

Ensuite, c’est à nous de jouer ! Chez Peeters Mobility, nous avons plus de 25 ans d’expérience dans l’aménagement et l’adaptation de véhicules particuliers pour personnes à mobilité réduite. Élévateurs fauteuil roulant, conduite aménagée avec un joysteer, décaissement… Quels que soient vos besoins, nous avons la solution. Et nous vous accompagnons de A à Z : des conseils à propos du choix du véhicule idéal jusqu’au règlement financier.

Venez découvrir nos solutions. Vous êtes le bienvenu dans notre showroom à Alken, commune située non loin de Hasselt. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 011 311 250 ou par e-mail à l’adresse info@peetersgroup.be.